Un soutien inconditionnel au President Ould Abdelaziz

Un soutien inconditionnel au President Ould Abdelaziz

vendredi 27 mai 2011

La CNF de l’UPR tient meeting à El Mina

La CNF de l’UPR tient meeting à El Mina - [Reportage Photos]

























A la suite de la section UPR de la moughataa de Arafat, celle d’El Mina a tenu à son tour, lundi 23 novembre, à la nouvelle maison des jeunes côtoyant la mosquée marocaine, un meeting populaire organisé par la Commission Nationale des Femmes (CNF) de l’UPR dans le cadre de son programme d’activités en cours dans les neuf arrondissements de la capitale. C’est le 8ème meeting tenu depuis le lancement de ce programme le 18 avril à Teyarett.

Pour rappel, depuis lors, partout où la Commission Nationale des Femmes a tenu meeting suivant son programme d’activités, le discours servi aux militants et militantes a eu pour but d’opérationnaliser les structures féminines de base du parti.

Et dans ce cadre, le meeting d’El Mina s’est inscrit dans la même logique. En outre, plusieurs femmes assistaient à ce rendez vous dont Mme Salimata Yéro Sarr, maire de la commune d’El Mina tout de blanc vêtu et Dr Amina NDiaye, Directrice de l’Ecole Nationale de Santé Publique bien installé à la première loge de la tribune officielle. Des membres du Bureau Exécutif et du Conseil National étaient présents.

Aussitôt Mme Aïcha Vall Mint Vergès arrivée aux environs 18 h 30 le meeting a démarré. Le programme du meeting a débuté par la lecture d’un verset coranique suivie de différentes interventions des responsables locaux du parti entre autres orateurs et oratrices du jour. M. Mohamed Yahya Ould Horma, vice président du parti a salué le rôle fondamental joué par la femme dans la défense des valeurs du parti et des réalisations nationales, soulignant que grâce à la sagesse du Président de la République, M. Mohamed Ould Abdel Aziz, la Mauritanie a réussi à dépasser les crises politique, économique, alimentaire, financière et sécuritaire qui ont soufflé dans le monde.

Pour sa part, Mme Fatimetou Mint Sriya Mint Maham, membre de la commission nationale des femmes de l'UPR et présidente de la commission de supervision a demandé aux militantes de soutenir le programme du Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz " qui répond aux nombreuses ambitions de la femme ", les appelant à resserrer les rangs, à unifier les visions à court et à long termes ainsi qu'à oeuvrer pour préserver les acquis réalisés, loin des divisions et de la quête d'intérêts particuliers. Mme Salimata Yéro Sarr fortement applaudie a souhaité la bienvenue à la présidente de la commission nationale des femmes ainsi qu’aux membres du Bureau Exécutif et du Conseil National, à la secrétaire fédérale, à la délégation du directoire de l’UPR et aux militants et militantes avant de remercier toute l’assistance de sa présence à ce rendez-vous massif.

« Nous sommes encore ensemble pour soutenir notre parti et notre président Mohamed Ould Abdel Aziz », a-t-elle lancé avant d’ajouter : « les femmes sont l’espoir de la politique de l’unité nationale et de notre développement. Nous étions mobilisées dès le départ pour cette politique. Et nous allons continuer à soutenir le président Mohamed Ould Abdel Aziz à réaliser ces objectifs ».

La dernière intervention fut celle très attendue de Mme Aïcha Vall Mint Vergès. Elle a d’abord remercier la délégation du parti venue rehausser de sa présence la manifestation, les responsables des structures de base locale du parti au niveau de Arafat ainsi qu’à tous les adhérents. Aussi a-t-elle félicité les femmes et plus particulièrement celles de Arafat pour le rôle qu’elles ont joué dans les élections présidentielles de 2009 et dans toutes les phases de mise en place des structures de l’UPR
.

Cette rencontre avec les femmes de la base de l’UPR, dira t-elle, a pour objectif de les sensibiliser sur le discours du parti, de se concerter avec elles sur leur rôle afin de rendre le parti performant mais aussi sur un autre plan, de recueillir également leurs doléances et suggestions.

Poursuivant son discours, elle ajoute que de grands défis jalonnent le chemin de l’UPR avec les engagements électoraux du président de la république en 2009, rappelant à l’assistance, que durant ses différents meetings de campagne électoral à travers le pays, il n’a cessé de faire part de sa ferme et entière détermination à mener une lutte sans merci contre la gabegie et les prévaricateurs indiquant au passage que son programme s'appuie sur la réforme de la justice en tant que colonne vertébrale de l'Etat de droit et celle de l'administration minée par la corruption et le clientélisme.

Elle ajoutera que le développement de l'agriculture et de l'élevage, la généralisation de la santé, de l'enseignement, de l'eau, de l'électricité et des routes et le rapprochement de l'administration du citoyen sont des points saillants du programme électoral. Entre autres engagements, dira t-elle, il avait également exprimé sa détermination à protéger les libertés individuelles et collectives et la liberté de la presse et d'appuyer la presse publique et privée afin qu'elle puisse jouer convenablement son rôle.

Pour Mohamed Ould Abdel Aziz, dira t-elle, l'objectif de son programme c'est le citoyen, notamment les catégories vulnérables et marginalisées, réaffirmant son intention de leur garantir une vie digne. Elle n’a pas manqué de dénoncer les tentatives visant à porter atteinte à la cohésion nationale.

« Le peuple mauritanien dans toutes ses composantes nationales, n’acceptera pas que l’on porte atteinte à l’unité nationale », martèlera t-elle. Ainsi, sur ce volet très sensible, elle a rappelé la prière aux morts tenue à Kaédi le 25 mars 2009 par Mohamed Ould Abdel Aziz afin de réconcilier les cœurs et les esprits de tous les mauritaniens et le règlement du passif humanitaire qu’il a entamé et qui se poursuit encore.

A ce titre, elle a appelé les militantes du parti à soutenir le climat de paix et de sécurité ainsi qu'à appuyer tout ce qui est de nature à consolider l'unité nationale et l'attachement à notre sainte religion, l'Islam, mettant en exergue les grands pas franchis par les autorités dans ce domaine, comme la création d'une Radio de diffusion du Coran, le recrutement de 500 Imams, l'instruction donnée pour l'impression du Coran, l'ouverture d'une université des sciences islamiques.

Mme Aicha Vall Mint Vergès, a par ailleurs souligné l’impérieuse nécessité pour la femme de participer de manière efficace, à la marche du changement constructif conduite par le Président de la République, M. Mohamed Ould Abdel Aziz. Elle a appelé les femmes à s'éloigner des pratiques du passé, à contribuer à la consolidation de l'unité nationale et à participer efficacement à la campagne d'état-civil.

D’autres responsables du parti ont également évoqué la question, plaidant pour l’unité nationale loin des discours semant la division et la haine entre les composantes du peuple mauritanien.

Au chapitre des réalisations, elle a indiqué que le chef de l’Etat a, dans un délai très court, honoré plusieurs de ses engagements électoraux surtout dans des domaines ayant un impact direct sur les conditions de vie des populations. Elle a donné l’exemple de la construction des routes à Nouakchott et à l’intérieur du pays, l’eau, l’électricité, la santé, l’éducation etc.

Il a aussi, dira t-elle maintenu les prix des denrées de première nécessité en créant un programme ayant permis l’ouverture de boutiques témoins à travers tout le territoire national. Tonnerre d’applaudissements. Parlant de l’attention particulière accordée aux femmes dans le programme électoral du présent de la république, elle donné l’exemple de l’hôpital pour la santé de la mère et de l’enfant, le programme de micro-crédit en faveur des femmes, les droits de la femme par le biais du code de la famille, l’accès aux postes de décision par leur nomination à des postes de confiance.

En cela d’ailleurs, dira t-elle, nous exprimons notre entière reconnaissance au président de la république, Mohamed Ould Abdel Aziz pour le nombre élevé de nominations accordées aux femmes dernièrement. Elle a dit à cet effet, que plus 1/3 du Bureau Exécutif sont des femmes et qu’une représentation importante est au niveau du Conseil National tandis que les textes du parti accorde un taux d’au moins 23 % aux femmes dans les structures du parti.

S’agissant de la conjoncture politique en cours dans certains pays arabes, Mme Aïcha Vall Mint Vergès a dit que notre réalité est différente car le président a été élu il y a moins de deux ans encore et que sa première tâche a été de s’occuper de la frange des pauvres à travers les réalisations déjà citées. C’est pourquoi, ajoutera t-elle, il a été surnommé « le président des pauvres ».

De plus, martèle t-elle, « notre pays fait de la liberté d’expression sa priorité première et raison pour laquelle nous n’avons pas de détenus dans ce cadre. Elle a exhorté ses consoeurs à se mettre debout pour accompagner le président de la République dans son œuvre de construction nationale.

Compte rendu Moussa Diop

Avec Cridem, comme si vous y étiez...





Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence à www.cridem.org

samedi 1 janvier 2011

Voeux à l'occasion du nouvel an 2011

 

chers ami(e)s,

je vous prie de trouver ici, mes meilleurs vœux de bonheur et de prospérité à l'occasion du nouvel an 2011. 

Qu'Allah vous accorde longue vie et vous comble de sa miséricorde.