Un soutien inconditionnel au President Ould Abdelaziz

Un soutien inconditionnel au President Ould Abdelaziz

dimanche 19 décembre 2010

Allocution prononcée devant les responsables de la banque mondiale

Nouakchott, le 28/01/2008

COMMUNE DE EL MINA

Excellence Monsieur le Président de la Banque Mondiale ;
Excellence Madame la Vice Présidente de la Banque Mondiale
Excellences Messieurs les Ministres ;
M. le Wali,
M. le Président de la Communauté Urbaine de Nouakchott
M. le Hakem de la Moughataa ;
Messieurs les élus et honorables invités ;

Au nom de Madame Salimata Yéro Sarr, Maire de la Commune de El-Mina, représentant le Conseil municipal et aux noms des populations, nous vous souhaitons la bienvenue, et vous disons grand merci pour l’honneur que vous nous faites en nous privilégiant aujourd’hui de votre visite.
Nous voulons également vous exprimer notre très profonde reconnaissance pour les importantes réalisations du programme de restructuration de la Kebba, qui a permis d’améliorer concrètement l’environnement local et les conditions de vie de nos populations.
Il s’agit notamment :
-    de la réinstallation des habitants des Kebbas
-    des routes bitumées,
-    des dispensaires, q
-    du marché,
-    du château d’eau
-    de l’extension des réseaux d’électricité et d’eau potable
Nous vous signalons cependant le besoin vital de construction d’une route permettant le désenclavement des populations déplacées de Dar El Bedha et de Hay Mekka.
Enfin nous souhaiterions vivement que votre honorable institution continue son précieux appui pour des initiatives nouvelles d’accompagnement au programme de lutte contre la pauvreté.
Encore une fois, nous vous disons merci pour tout ce que vous faites à l’avantage des populations pauvres.

Le Maire de la Commune







mardi 7 décembre 2010

campagne de ramassage d'ordures dans la commune d'El Mina







La Maire Mme Salimata conduit une campagne de nettoyage et de ramassage d'ordures dans la commune d'El Mina

Le discours de Mme Salimata Yéro Sarr lors de l'inauguration de la garderie enfants


1.    Madame la Ministre des Affaires Sociales, de l’Enfance et de la Famille ;
2.    Madame la Représentante de World Vision Mauritanie
3.    Monsieur le Commissaire aux Droits de l’homme, à l’Action Humanitaire et aux Relations avec la Société Civile ;
4.    Monsieur le Commissaire à la Sécurité Alimentaire ;
5.    Monsieur le Représentant de l’Unicef
6.    Madame la Représentante du Fond des Nations Unies Pour l’Assistance aux Population
7.    Monsieur le Wali de Nouakchott,
8.    Monsieur le Président de la Communauté Urbaine de Nktt ;
9.    Monsieur le Hakem de la Moughataa d’El-Mina
10.    Madame la Présidente Mariem Daddah
11.    Madame la Directrice du Centre de Ressources de la Petite Enfance ;
12.    Mesdames et messieurs les conseillers municipaux ;
13.    Chers concitoyens et honorables invités…


-----------------------------------
Aux noms des populations d’El-Mina et de notre conseil municipal, nous vous souhaitons la bienvenue dans notre Commune. La cérémonie qui nous réunit ce matin, est pour nous très importante.
    En effet, la garderie d’enfants que Madame la Ministre va inaugurer tout à l’heure, est un bâtiment moderne et entièrement équipé. Elle a une capacité d’accueil de 1000 enfants.
Nous remercions donc vivement l’ONG World Vision Mauritanie, pour ce grand cadeau fait aux enfants, et pour tous les projets qu’elle a déjà réalisés à El-Mina.
    Nous remercions également Mme la Ministre des Affaires Sociales, de l’Enfance et de la famille, pour la priorité qu’elle accorde aux droits des enfants et des femmes.
    La Commune d’El-Mina compte plus de 170.000 habitants. Et environ 60 % sont des enfants à très bas âge.
    Nous recherchons donc auprès de tous nos partenaires, des appuis pour mieux aider les populations.
    Car comme vous le savez, c’est notre engagement devant l’histoire.
    Et aussi devant les hommes !
-----------------------------------
    Vive la Mauritanie en marche !            Je vous remercie.

    Mme Salimata Yéro Sarr

Visite de Monsieur le Président du Haut Conseil d’Etat, Chef de l’Etat A El-Mina le 11 Octobre 2008


ALLOCUTION DE BIENVENUE Ø

...Monsieur le Président du Haut Conseil d’Etat et Chef de l’EtatØ
Messieurs les MinistresØ
Monsieur le WaliØ
Monsieur le Président de la Communauté UrbaineØ
Chers Invités

La population d’El Mina vous souhaite la bienvenue et vous remercie, Monsieur le Président, de l’attention que vous lui accordez malgré vos multiples occupations.Elle tient à vous dire à cette occasion, combien elle apprécie les efforts louables consentis par votre gouvernement durant tout le mois béni du Ramadan, et ce, malgré un contexte international difficile.Nous rappelons à votre Excellence qu’El-Mina est, en termes de nombre d’habitants (plus de 170.000 hbts), la plus importante Commune du pays. Les populations connaissent dans leur quasi-totalité, des conditions de vie difficiles, résultant d’une situation économique précaire.L’analphabétisme et le chômage demeurent des contraintes récurrentes qui participent à la détérioration du tissu social, aggravée par la délinquance des jeunes et une criminalité croissante.C’est pourquoi, par notre voix en qualité d’adjoint au maire, nous vous disons que les populations sollicitent profondément que le Gouvernement prennent des mesures d’urgence nécessaires pour améliorer les conditions de vie, notamment par :·
Le raccordement aux réseaux d’eau potable et d’électricité·
La réalisation de la desserte de la zone sud (tarhile, Dar El Beidha et Hay Mekke) composée de plus de 6.000 habitants, complètement isolés du reste de la ville ·

De permettre au reste des habitants actuels de la kebba dont vous constatez les baraquements de l’autre coté de la rue, de bénéficier de parcelles viabilisées afin de solder définitivement ce problème.·

De créer les infrastructures sanitaires de soins d’urgence avec les équipements nécessaires.·

De construire des centres de jeunes afin d’y accueillir et former une jeunesse désœuvrée et livrée à elle-même.·

De construire un commissariat de police en le dotant des moyens nécessaires afin de sécuriser cette partie de la Commune.·

D’inviter les opérateurs économiques de soutenir la promotion d’emplois locaux.Telles sont Monsieur le Président les grandes lignes des problèmes que vit la Commune, et par rapport auxquels nous sommes confiants de trouver auprès de vous, une bienveillante attention.Pour terminer, nous rendons un vibrant hommage aux membres du Haut Conseil d’Etat que vous avez la lourde charge de présider, et les soutenons dans le mouvement de rectification du 06 Août 2008.

Nouakchott, le 11 Octobre 2008 00:41

vendredi 3 décembre 2010

Madame Salimata Yéro Sarr Maire d’El-Mina, un soutien de taille pour le candidat Mohamed Ould ABDELAZIZ



Au niveau de Nouakchott la vraie bataille électorale se déroulera très probablement au niveau de la commune d’El-Mina.


...Deuxième commune après Arafat par le nombre de ses habitants, cet ancien fief de l’APP est aujourd’hui en majorité tout acquis au candidat Ould ABDELAZIZ.

Ce repositionnement s’explique par l’attention toute particulière que Ould Abdelaziz n’a cessé de manifester à cette commune qui croupit dans la misère et l’exclusion. Mais aussi et surtout par les inlassables efforts de la maire de ses réseaux et de son initiative MODEM.



En effet depuis le mouvement rectificatif du 6 août, ould Abdelaziz s’est rendu plus de quatre fois au chevet de ces populations marginalisées. Au cours de ces visites, Mme Salimata Yéro Sarr, Maire d’El-Mina et fervente soutien au mouvement rectificatif, lui a soumis un ensemble de problèmes touchant les transports, la santé et l’éducation.



Il a aussitôt apporté des solutions aux problèmes de transport en affectant deux minis bus destinés à désenclaver les populations de Dar Beida et du Warf qui, dés la tombée de la nuit, étaient privés de tout moyen de transport. Il a, par la suite, dépêché les deux ministres à savoir celui de l’éducation et de la santé pour trouver des solutions rapides et fiables.



L’espoir suscité auprès des populations par l’implication personnelle de Ould ABDELAZIZ dans le règlement des problèmes touchant leur quotidien ainsi que l’attention accordée au règlement du passif humanitaire qui est une question très sensible pour toutes les populations négros africaines qui peuplent cette commune.

Ces grands acquis sont autant d’atouts qui plaident en faveur de leur choix pour ce candidat réconfortent Mme Salimata Yéro Sarr dans ses convictions et renforcent les nombreuses initiatives qu’elle a initiées pour soutenir la candidature de Ould Abdelaziz et démentir les rumeurs qui font croire que El-Mina est un fief protestataire.



Pour Mme Salimata Yéro Sarr « Ces rumeurs, c’est de l’histoire ancienne, les populations ont naturellement fait le choix du camp de AZIZ, le seul qui s’est occupé de leurs problèmes. »



Nos populations ont besoin du concret et non des slogans ou des idéologies qui ne nourrissent que ceux qui les marchandent derrière des bureaux pour des intérêts personnels.



La maire sait de quoi elle parle, ancienne militante de l’APP, elle est surtout la fille de Yéro Sarr l’un des premiers habitants de cette commune et dont le nom a été donné au croisement Yéro Sarr situé au cœur de cette commune.



Si Mme Salimata Yéro Sarr a été élue à la tête de cette commune c’est parce qu’elle jouit de l’estime de ces populations qui l’ont vu grandir et consacrer sa vie à se battre pour une mise à niveau de sa commune et pour sortir ses populations du cycle infernal de la misère, de l’analphabétisme et créer un environnement propice pour une vie digne.

En dépit de recettes insignifiantes générées par la commune, de la non-affectation du budget dans les délais impartis, elle a cherché et obtenu l’implication de partenaires en France où elle a été reçue par Jacques Chirac puis elle a sillonné les capitales européennes Espagne, Italie, Allemagne et Chine dans sa quête d’aides à son programme d’insertion des femmes.



Pour une mairie sans budget, avec un plan de développement qui n’a jamais connu un début d’exécution, de la prolifération de coopératives fictives, il fallait chercher toute forme de partenariat susceptible d’apporter des solutions aux problèmes d’approvisionnement en eau des populations, l’appui aux programmes d’insertion des femmes, la mise en place de coopératives performantes et la prévention contre les incendies à répétition dans les bidonvilles.



Dans ce domaine, le maire rend visite aux habitants des zones sinistrées où les victimes sont partiellement prises en charge par la commune.



Sur un autre registre, celui de l’enseignement, elle vient d’inaugurer le premier jardin d’enfants qui fera partie d’un réseau de 12 jardins visant 1000 enfants qui vont voir le jour dans sa commune (voir photo ci-dessous) et qui sont réalisés en partenariat avec le ministère chargé de l'enfance et l'ONG world vision.



Le poids électoral de Mme Salimata Yéro Sarr



Présidente du Mouvement pour la dynamique d’El-Mina (MODEM), une initiative des cadres (femmes et hommes) dans lequel adhèrent plusieurs élus et notables locaux et dont l’une des missions consiste à apporter une contribution au programme de développement économique et social de la commune. Le MODEM a décidé logiquement de mener une campagne pour la candidature de Mohamed Ould Abdelaziz à l’élection présidentielle, convaincu que celui-ci travaille à promouvoir une Mauritanie plus unie et plus égalitaire.



A ce titre cette initiative a déjà arrêté un programme d’actions, de sensibilisation et d’organisation des populations.



La volonté de mettre tous les atouts de son côté, dans ce qui sera, en réalité une bataille décisive pour l’électorat de Nouakchott, a conduit cette infatigable maire à tisser d’autres réseaux parallèles dont les plus influents sont « l’initiative des grandes dames porteuses de voix ».



Interrogée sur ses chances de battre ses adversaires à El-Mina, Mme Salimata Yéro Sarr répond avec une certaine assurance : « Nous constituons un réservoir électoral stratégique qui ne demande qu’à s’exprimer et travailler pour porter notre candidat à la victoire. Mais cette bataille sera âpre dans une commune gangrenée par la misère.



Nous disposons du potentiel et de la volonté de réussir notre pari, mais les résultats d’une campagne dépendent surtout des moyens qui seront mis pour sa réussite. C’est dans ce sens que nous travaillerons avec la direction de la campagne de notre candidat. »



Mme Salimata Yéro Sarr est une battante qui passe plus de temps sur le terrain que dans son bureau. Elle est fière de servir les populations de sa commune quelque soit les sacrifices consentis.



Rendez-vous est pris avec elle pour la couverture de ses activités durant la campagne électorale.




Matar FALL


avomm.com
Afficher la suite